On commence de plus en plus à parler de réduction énergétique, d’emplois verdissants et d’économie circulaire. Et c’est tant mieux! Mais est-on certains de parler de même langage? Les termes en lien avec la transition verte sont encore assez récents, et il y a de quoi parfois en perdre son latin! Ci-dessous se trouvent des termes et concepts récurrents dans les différentes sphères de cette nouvelle réalité. Nous vous invitons à en prendre connaissance afin de contribuer à une communication claire et précise sur le sujet.
Développement durable
C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Cela se traduit souvent par des politiques et des initiatives qui visent à équilibrer les aspects économiques, sociaux et environnementaux pour assurer la prospérité à long terme.
Économie circulaire
Contrairement à l’économie linéaire traditionnelle (extraire, fabriquer, jeter), l’économie circulaire se concentre sur la réutilisation, la réparation, la rénovation et le recyclage des matériaux et des produits existants. Elle vise à minimiser les déchets et à utiliser efficacement les ressources.
Transition verte
Il s’agit d’un mouvement vers une économie plus respectueuse de l’environnement, qui priorise les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les technologies propres. Au Québec et au Canada, cela comprend des investissements dans les infrastructures vertes, l’électrification des transports et le soutien à la recherche et au développement des technologies vertes.
Changements climatiques
Il s’agit des changements dans les conditions météorologiques mondiales ou régionales sur une longue période. Au Canada, ces changements se manifestent par une augmentation des températures, une élévation du niveau de la mer et des changements dans les précipitations, ce qui entraîne des répercussions sur les écosystèmes, l’économie et les communautés.
Transition juste
La transition juste (aussi appelée transition climatique juste) est une notion proche de celle de la lutte contre les changements climatiques. Elle met toutefois l’accent sur le processus de transformation profonde et rapide du Québec pour le rendre sobre en carbone et résilient. Ce processus est requis face aux conséquences, certaines inéluctables, d’autres encore évitables, des changements climatiques. La transition climatique implique, entre autres, une transformation des modes de production, de consommation, d’aménagement du territoire et de gouvernance.
Économie verdissante
Une économie qui intègre progressivement des pratiques et des technologies respectueuses de l’environnement pour réduire son empreinte écologique. Au Québec et au Canada, cela se manifeste par des investissements dans les secteurs verts, des incitatifs pour les entreprises écologiques et la mise en place de réglementations environnementales plus strictes.
Électrification
L’électrification désigne le remplacement des technologies fonctionnant à l’aide de combustibles fossiles par des technologies électriques, en particulier dans les secteurs des transports et de l’industrie. Au Québec, par exemple, l’accent est mis sur l’électrification des transports en raison de la disponibilité de l’hydroélectricité comme source d’énergie propre.
Réduction énergétique
Cela se réfère à la diminution de la consommation d’énergie à travers des moyens tels que l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’adoption de technologies moins énergivores, ou la modification des comportements de consommation.
Transition verte de la main d’œuvre
Ceci désigne le processus par lequel les travailleurs passent d’emplois dans des secteurs traditionnels, souvent plus polluants ou non durables, vers des emplois dans des secteurs verts ou durables. Cette transition peut nécessiter de nouvelles compétences ou une formation supplémentaire.
Requalification professionnelle
Ce concept est étroitement lié au précédent. Il s’agit du processus par lequel les individus acquièrent de nouvelles compétences ou connaissances pour travailler dans des secteurs plus respectueux de l’environnement. Cette requalification peut être réalisée grâce à des formations formelles, des ateliers, ou même des apprentissages sur le terrain.
Métiers verts
Ces métiers sont directement liés à la production de biens ou à la fourniture de services ayant un impact bénéfique sur l’environnement. Ils contribuent de manière directe à préserver ou restaurer la qualité de l’environnement. Cela pourrait inclure, par exemple, des emplois dans les énergies renouvelables (comme technicien en éoliennes), la restauration d’habitats naturels ou la gestion et le traitement des déchets.
Métiers Verdissants
Ces métiers ne sont pas directement liés à l’environnement, mais ils sont en train d’évoluer pour intégrer des pratiques durables ou prendre en compte des considérations écologiques. Il s’agit d’emplois traditionnels qui sont modifiés pour répondre aux exigences environnementales. Par exemple, un agriculteur qui adopte des pratiques d’agriculture durable sont des exemples de métiers verdissants. Cela pourrait aussi inclure des gestionnaires forestiers qui adaptent leurs pratiques pour une exploitation plus durable des forêts.
Réduction
Intervention humaine visant à réduire les sources et les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer l’efficacité des puits de GES.
Adaptation
Ensemble d’initiatives et de mesures prises pour réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience des systèmes naturels et humains aux effets réels ou prévus des changements climatiques. L’adaptation aux changements climatiques est souvent faite de manière réactive à la suite d’un aléa climatique dommageable. Toutefois, lorsqu’elle est bien planifiée et bien coordonnée, elle s’avère généralement moins coûteuse et plus efficace à long terme. De plus, elle peut générer d’autres avantages comme l’accroissement de la biodiversité, la croissance économique, l’amélioration de la qualité de vie et l’atténuation des changements climatiques.
*Ce lexique a été développé par le Pôle d’expertise en transition verte.
Sources
- D-8.1.1 Loi sur le développement durable 2006, c. 3, a. 2
- Gouvernement du Québec, Électrification des transports, 2023 (En ligne)https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/electrification-des-transports
- Recyc-Québec, Gouvernement du Québec, Lexique (En ligne) https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/lexique/
- Gouvernement du Québec, Plan pour une Économie Verte 2030
- Gouvernement du Québec, La transition juste, Feuillet d’information sur l’action climatique du gouvernement du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/environnement/publications-adm/plan-economie-verte/transition-juste-depliant.pdf
- Gouvernement du Canada, Changements climatiques (en ligne)https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques/causes-effets.html
- EnviroCompétences, Rapport synthèse du comité de travail sur la définition des emplois verts 2013 (en ligne)https://www.envirocompetences.org/media/publications/EC-rapportsynthese-final.pdf
- Consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques Ouranos, En ligne, Comprendre la science de l’adaptation, https://www.ouranos.ca/fr/attenuation-adaptation