Extraits de l’article de Marie-Hélène Hamelin,
Magazine Polymères Québec Vol.1, No. 2 (Novembre 2023)
C’est bien connu : la formation en milieu manufacturier s’avère un investissement stratégique pour les entreprises désirant relever les défis de la pénurie de main-d’œuvre et se positionner avantageusement sur le marché. Elle représente également un bénéfice pour les travailleurs qui peuvent ainsi améliorer leurs conditions de travail et, conséquemment, leur qualité de vie.
Mais, quelle est la recette la plus gagnante? Ça dépend bien sûr de vos objectifs, de votre réalité, du nombre d’employés à former, de l’écart entre le niveau de compétences actuel et celui souhaité, …
Une chose est certaine, en termes de diffusion des éléments – connaissances et compétences – la variation dans les méthodes a fait ses preuves et les succès des formations ainsi organisées ne cessent de s’accumuler. Enseignement magistral, compagnonnage, formation en ligne : la meilleure combinaison existe et elle se révèle sous l’appellation formation hybride.
Vous connaissez bien l’enseignement magistral et le compagnonnage. Mais qu’en est-il de la formation en ligne? Avez-vous plongé? Y avez-vous au moins trempé l’orteil? Il est primordial, en 2023, de prendre au moins 5 minutes pour réfléchir aux avantages concrets et nombreux que cette méthode offre aux entreprises manufacturières qui jonglent entre nouveaux employés, départs, production, commandes, etc…
L’historique de l’entreprise, les processus, les règles de sécurité, les notions théoriques et autres représentent des thèmes très faciles à exposer via des capsules. Parmi les points forts de la formation en ligne dans un contexte manufacturier, on peut citer:
- La flexibilité: La formation en ligne permet aux travailleurs de choisir le moment, le lieu et le rythme qui leur conviennent le mieux pour apprendre. La formation en ligne offre également la possibilité de réviser les contenus à tout moment et de les adapter à son niveau et à ses besoins.
- La personnalisation: Cette méthode de transfert des compétences permet de proposer des contenus pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des travailleurs et de l’entreprise, en utilisant, en autres, des vidéos réalisées sur les lieux de travail, avec les machines en place. Elle permet également de réaliser des contenus multilingues et adaptés aux contextes locaux.
- L’uniformité : La formation en ligne permet de s’assurer que chaque information est transmise de la même façon pour tous : même niveau d’importance, même langage utilisé, même méthode enseignée, etc.
- L’accessibilité: Il est possible de diffuser les contenus pédagogiques sur différents supports (ordinateurs, tablettes, téléphones, etc.), ce qui facilite l’accès à la formation à tout moment et en tout lieu.
- La réduction des coûts: Une capsule faite à l’avance (par l’entreprise ou par un fournisseur) qu’on diffuse le nombre de fois qu’on veut, n’importe où et n’importe quand évite les frais de déplacement, d’hébergement, de restauration, de location de salles ou de matériel, etc., qui sont souvent associés à la formation traditionnelle.
- L’amélioration de la performance: La formation en ligne permet d’améliorer la performance des employés et de l’entreprise, en renforçant les compétences nécessaires au développement du secteur manufacturier.
Est-ce que ça fonctionnerait chez-moi?
Il est toujours difficile de prévoir l’avenir. Mais il est possible de faire certains tests et d’en mesurer ensuite l’impact afin de constater les bienfaits. Bien entendu, idéalement, les retombées de la méthode de formation précédente seraient aussi mesurées afin de pouvoir les comparer.
De nombreuses méthodes et critères peuvent être utilisés pour évaluer l’efficacité des formations en ligne. L’une des plus connues est le modèle Kirkpatrick. D’autres méthodes peuvent être utilisées pour pousser un peu plus loin l’évaluation.
Est-ce vraiment le nirvana?
La formation en ligne dans un contexte manufacturier présente bien des avantages, mais quelques pièges viennent parfois brouiller le chemin vers le succès.
En faisait affaires avec des professionnels du développement des compétences, comme l’équipe de PlastiCompétences qui propose déjà du contenu en ligne dédié au secteur de la plasturgie et qui est à développer une soixantaine de nouvelles capsules, vous vous assurez que certains pièges soient évités. La formule hybride aussi pallie certains défis de belle façon : par exemple, le manque de contact humain.
Il est temps de sortir d’une certaine zone de confort et d’embrasser des techniques de formation actuelles, adaptées à votre secteur et ayant fait ses preuves. Utilisez le compagnonnage là où il fait vraiment une différence : dans les démonstrations pratiques, les essais, la maîtrise des compétences manuelles et techniques, etc. Mettez à profit l’enseignement magistral lorsque les notions sont complexes et que des questions/réponses immédiates aident la progression. Pour le reste, il y a la formation en ligne par capsules. Avoir le meilleur des trois mondes? C’est possible lorsqu’on parle de développement des compétences!
Visitez le https://polymeresquebec.com/magazine/ pour l’article complet.